Salle de bain handicap

Illustration salle de bain handicap
De plus en plus de personnes ont une mobilité fortement réduite et ce pour diverses raisons, accident, maladie invalidante, avancement dans l’âge. La société tout entière conjugue ses talents et ses efforts à faire en sorte que le handicap se banalise en offrant une technologie de pointe permettant aux sportifs par exemple de pratiquer basket, course, ski en amateur ou en compétition, et les salles de bain, lieux symboliques où l’on se plait à rester seul,  lui emboîtent le pas pour une accessibilité optimisée : la salle de bain handicap prend en compte toutes les contraintes techniques pour permettre une utilisation parfaitement en autonomie.

Salle de bain pratique

La salle de bain handicap est agencée de façon à éliminer définitivement toutes les contraintes de circulation. Manœuvrer un fauteuil en effet nécessite un assez large débattement pour pouvoir évoluer sans entrave, naturellement dans l’espace. La largeur des ouvertures prend donc bien sûr elle aussi en compte cette mesure de 80 cm qui rend toutes les allées-venues simples et rapides. La salle de bain handicap compte aussi des portes fonctionnant sur la base d’un coulissement bien plus aisé à faire fonctionner. De la même façon, la distance au sol des divers éléments comme barres d’appui ou meubles de rangement sont calculés pour un accès aisé et pratique.

Cabines de douches, lavabos et sanitaires sont eux aussi pensés dans les plus petits détails pour assurer un confort optimal des utilisateurs. Prenons par exemple les douches à l’italienne, elles se distinguent par une entrée particulièrement confortable dans la cabine puisqu’elles ne présentent pas de seuil dangereux à franchir. Les baignoires pour leur part sont dotées d’une porte absolument étanche qui s’ouvre vers l’intérieur, cumulant aussi la double utilisation potentielle douche/ bain.

Salle de bain sûre

L’aspect sécuritaire est lui aussi au centre des préoccupations pour la conception de la salle de bain handicap. Barres d’appui, carrelage antidérapant pour assurer un déplacement sans danger font partie du paysage de cet endroit intime. Rien n’est laissé au hasard pour votre bien-être et votre sécurité : un matériau non conducteur compose par exemple les barres de maintien (ou la robinetterie), évitant une trop forte élévation de la température et donc une brûlure.  Ces éléments sont nombreux en effet dans cet espace réservé à l’hygiène : ils permettent des transferts éventuels hors d’un fauteuil pour être accueilli sur un siège ergonomique élaboré pour éviter toute position inconfortable ou tout risque de chute.

Les lavabos sont fixés en hauteur pour une circulation sûre et sans entrave du fauteuil dans la salle de bain handicap.

Salle de bain esthétique 

Si  l’aspect pratique est incontournable, il n’en reste pas moins que l’esthétique joue un rôle non négligeable dans la conception de la salle de bain handicap. Les finitions ravissantes de ces mosaïques dans les tonalités de bleu qui ornent de leurs coquillages délicats les parois de ce lieu de détente, invitent au rêve et à l’évasion. L’éclat du métal conjugué aux tonalités douces du beige ou du brun moyen font du coin douche par exemple une petite niche intime et cosy. Les larges miroirs éclairent un grand espace libre où vous pourrez circuler seul ou accompagné, à votre guise.

Faite appel à nos services pour profiter pleinement de notre savoir faire en en matière de salle de bain pour personne en situation de handicap pour la rénovation de votre salle de bain en Alsace dans le Haut-Rhin.

Société Montanaro spécialiste de la salle de bain pour personne à mobilité réduite.